mercredi, mai 14, 2008

En saignant!

Pourquoi sommes nous aujourd’hui si honteuses d’avouer que nous sommes enseignantes ? Comment cette profession en est-elle arrivée à inspirer autant de rejets ?

Il y a 50 ans encore c’était un métier noble et tous ceux qui ce sont engagés sur cette voix depuis ,étaient habités par le désir d’apporter quelque chose à son prochain…désir d’être le maillon d’une chaine dont l’énergie reposait sur l'intention d’aider les générations à venir.

Il faut avoir l’envie de donner pour être enseignant…croire que tout n’est pas perdu d’avance, que chaque individu à le pouvoir d’améliorer sa condition et la condition des autres.

Alors pourquoi ce mépris ? Est-ce que le monde a besoin de ce bouc émissaire pour décharger ses fautes ? Est-ce que jeter la pierre sur son voisin permet de se laver de ses erreurs ?

Lorsqu’un individu tourne mal, c’est de la faute des enseignants.

Lorsqu’il y a échec, c’est de la faute de l’enseignant.

Lorsqu’il y a « mauvaises éducations »,c’est parce que l’enseignant n’a pas fait correctement son travail…

Croyez-vous réellement qu’un enseignant a autant de pouvoir sur une personne ?

La profession que j’exerce saigne aujourd’hui ! et je regarde les gens autour s’accorder pour continuer à jeter des pierres, à réclamer la mise à mort…

Ce sont des gens bien intentionnés que vous êtes en train de tuer !

Des humains qui ,croyaient qu’il était de leur devoir de défendre le droit à l’égalité des chances ? Des femmes et des hommes qui rêvaient d’une école qui permettrait à chaque humain de découvrir le bonheur de mieux connaitre le monde…

Alors ,continuez de croire que c’est la faute des autres si l’humain n’est pas aussi bon qu’il le devrait…moi, je vais continuer de croire qu’il y a quelque chose de bien en chacun de nous et que peut être, je peux aider à faire exister cette petite part de l’autre…


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Hier une maman a qui je disais que je me faisais du souci pour son fils qui ne travaille pas m'a répondu :
"je ne comprends pas, cela se passait bien l'an dernier !!" et toc !!
Alors que faire face à ce genre de reflexions ??? Laisser passer l'année en se disant que ce garçon et les autres ne passeront qu'un an dans ma classe ou... continuer de se battre avec les parents qui nous font confiance et jouent le jeu du bien être de leur petit. J'ai envie de partir vers la seconde direction...
plus belle, plus humaine...

Anonyme a dit…

si nous ne pouvons changer le monde commençons par changer notre regard sur lui........voir ce qu'il est sans jugé..Tout est une histoire d'interprétation.......qu'on soit enseignant ou simple quidam (sic)pourquoi ne pas d'abord s'interroger sur soi ...les éléves n'appartiennent à personne, dans "votre classe" seul votre pratique vous appartient......Bon courage à tous

Violette WR a dit…

C'est toujours plus facile de dire que c'est la faute des autres pour se déculpabiliser soi-même. Les enseignants sont là pour enseigner, ce verbe décrit bien leurs attributions, pas pour régler les problèmes familiaux ou remettre sur la voie les révoltés et les rebelles, les parents devraient tenir leur rôle pour ces cas. Il est très difficile aujourd'hui pour les enseignants de faire correctement leur travail car ils sont sans cesse pris à partie pour des choses et évènement qui ne leur incombent pas. Il faut énormément de courage pour être enseignant de nos jours! Bravo pour ce coup de gueule, il est justifié. Amicalement. Violette

Julie Boux a dit…

Il y a peu de temps ,un ami, dont le français n'est pas la langue maternelle, m'a dit "enseigneur" en voulant dire "enseignant"!...je trouve ce mot tellement plus noble que je vais le garder.